Voyages 2005-2006

1/8/2006

Bonnes adresses contre celles deconseillées

Voici une nouvelle rubrique : Bonnes adresses contre celles deconseillées pour donner des adresses sympathiques ou le contraire… le tout accompagné de quelques conseils, avec des indications par villes.
Chaque pages WEB des pays où nous sommes restés plus de 5 jours commence par cet article puis par les bonnes (et mauvaises) adresses que nous avons pu tester.

Les codes sont des smileys classiques :
Si nous avons été satisfaits :

Si nous n’avons pas été satisfaits :

Si nous avons eu un coup de coeur :

Nous conseillons à tous une visite du site : http://www.hospitalityclub.org. Ici s’inscrivent des personnes pretes a aider des voyageurs, par des conseils voire des hebergements : etre recus sur place par des locaux, c’est extraordinaire.

Ne pas hésiter a contacter les agences de voyages locales qui proposent parfois des billets d’avions peu onéreux. Exemple : au Mexique, Culiacan/Mexico en avion nous a couté 1030 pesos contre 940 pour le bus (premiere classe il est vrai, mais tout de meme 20 heures, c’est long !) : 90 pesos, c’est moins de 8 euros.

D’autres conseils sont integres dans cette rubrique, classés par ville visitée.

24/2/2006

Bonnes adresses et adresses deconseillees en NOUVELLE-ZELANDE

Conseil : en saison, reserver les hotels, voitures, places de bateau a l’avance ou, pour les hotels, arriver bien tot dans la journee. Il peut etre interessant d’acheter la carte BBH pour 40 dollars si vous restez longtemps.
Les prix sont ici donnes pour 1 lit pour 2 personnes.

WESTPORT
TripInn
72 queen St
tel : 03 789 7367
prix : 50 dollars NZ pour 2
–>Belle cuisine commune dans une maison historique, les chambres a l’exterieur nous ont plu : mais nous n’etions que 2 dans une chambre de 6.

QUEENSTOWN
Southern Laughter : sir Cedrics
4 Isle St
tel :03 441 8828
prix : 54 dollars NZ la chambre double
–> On a eu une jolie petite chambre double au fond au premier etage.

AKAROA
Onuku Farm Hostel
PO Box 50 au bout de la Bankx Peninsula
tel : 304 7066
prix : 20 dollars NZ par personne
–>Demander les petites cabanes en bois, ou planter sa tente dans le camping au milieu des moutons. Pour 30 dollars NZ par personne, nous avons fait du kayak au milieu des dauphins !

KAIKOURA
Top Spot Backpackers
22 Deal St
tel : 03 319 5540
prix : 50 dollars NZ la chambre double
–>Demander la maison calme de l’autre cote du parc. Il y a 3 chambres, une cuisine commune et un joli jardin.
A NOTER : on peut voir des phoques de tres pres (10 m), a 2 km au sud du centre ville, en allant sur le parking de la “colony of seal". Tout simplement…

TAUPO
Sunset Lodge
5 tremaine Av
tel : 07 378 5962
prix : 45 dollars NZ la chambre double
–>Matelas pourris. C’est petit et bruyant : les chambres sont pres de la veranda, de la cuisine ou des douches.

ROTORUA
Rotorua Central Backpackers
1076 Pukuatua St
tel : 07 349 3285
prix : 46 dollars NZ la chambre double
–>Calme avec lit King Size et Hot Spa. L’accueil est bon, la cuisine est belle. Le bonheur proche du coup de coeur.

THAMES
Gateway Backpackers
209 Mackag St
tel : 07 868 6339
prix : 46 dollars NZ la chambre double
–>calme et familial

AUCKLAND et WELLINGTON
Base Backpackers
prix dortoirs : 27 dollars /personnes
–>En depannage, grand complexe au centre de la ville avec bons matelas. Pour les filles, “sanctuaire". Il y a beaucoup de routards qui connaissent ces lieux, ce qui nous a permis d’y vendre notre tente.
A Auckland :, 16-22 Fort Street, tel 64 9300 9999, avec une –> belle terrasse au sixieme etage.
A Wellington :, 21-23 Cambridge Terrace Wellington, tel 64 4801 5666

7/2/2006

Les kiwis

Quoi, les kiwis, des fruits ?
Vous allez provoquer un record de crises cardiaques chez nos amis neo-zelandais.
Les kiwis sont de petits animaux, les plus petits de la famille des “ratite", famille qui compte dans ses rangs les emus et les autruches. Il y a 5 especes de kiwis : great spotted, little spotted, Brown, Tokoeka et Rowi. Pour le reste, se referer a un dictionnaire ou un moteur de recherche !

4/2/2006

La proprete en Nouvelle-Zelande

En Nouvelle-Zélande, il y a peu de poubelles ou meme pas du tout a certains endroits. Pourtant, les rues, routes et chemins sont très propres. Lors du Tongarino Crossing, nous n’avons vu qu’1 mouchoir sur toute la durée (8 heures) de marche. Plus de 500 marcheurs et pique-niqueurs passent par la ! Les touristes en Nouvelle-Zélande seraient-ils bien éduqués ?
Du coup, les Néo-Zélandais se promènent pieds-nus dans les rues et dans les magasins. Cela est très pratique quand on a les pieds plein d’ampoules après les 8 heures de marche…
Dans les Hotels “Backpackers", les cuisines sont partagées entre tous les habitants souvent jeunes et de tous pays. Chacun fait sa cuisine et doit ensuite faire sa vaisselle, la ranger et nettoyer les tables. Ca marche ! Et dans les auberges de jeunesse en France ?

3/2/2006

Nouvelle Zelande : le nord

La Nouvelle-Zelande “du nord” est encore moins depaysante que “celle du sud". Toutefois, on aura pu se delecter de bonnes marches a pieds pres des volcans, dont le celebre Tongarino Crossing, au milieu de l’ile du nord, une grimpette de 8 heures avec des photos assez jolies.
Une peu plus au nord, vous trouverez LE spot touristique de cette ile : Rotorua (Rotorua Vegas pour les intimes) avec des “villages” de Maoris factices mais qui permettent une approche de la culture maori, en quelques heures. Les maoris n’ont de langue que parler, et d’ailleurs, on leur a parle (en anglais), on a meme pu les toucher. Ah, delire, super. Bref, bof. Encore une fois, il faut du temps pour reellement rentrer dans de reels villages. On aura toutefois pu comprendre que ce n’etait pas un peuple a se laisser faire (cf. le Haka avant chaque match de rugby), inspire de leur traditionnelle danse d’accueil, danse de “challenge"). On n’entre dans le village qu’a la condition d’etre digne de le faire.
Plus interessant, cette serie exceptionnelle de geysers, disperses tout au long des volcans de l’ile. Meme sur la plage a Coromandel, on peut se bruler les pieds sur le sable, car l’eau bouillante passe juste en dessous !
Enfin, Auckland, la ville des marins, nous a semble agreable : il y faisait bon en ce mois de fevrier : on a pu prendre un verre avec John, qui nous a confirme que c’est grace a leur fermete que les maoris ont su imposer une vie commune et respectueuse entre communautes de colons et autochtones.
Accueil, a la mode maori

25/1/2006

Logement en Nouvelle-Zelande

En Nouvelle-Zelande, il y a le choix pour se loger (les prix donnés sont pour un couple).
Il y a les Bed&Breakfast à 130 euros la nuit, les motels à 90 euros, les hotels backpackers à 35 euros, les campings à 15 euros.
Nous, nous avons débuté des sessions de camping sauvage. Trouver l’endroit n’est pas facile, car la plupart des terrains sont cloturés. Une astuce : chercher près des rivières… Le camping sauvage, c’est gratuit, mais il faut alterner de temps en temps avec un vrai camping ou on trouve des douches et des cuisines super bien équipées. Pour avoir beaucoup plus chaud, nous allons aussi dans ces hotels dits “backpackers", ici légion. Ce sont souvent des maisons ou l’on loge dans une chambre et ou l’on partage la cuisine bien équipée et la salle de bain. Un système super sympa mais qui coute quand meme 35 euros au minumum…
Nous sommes loin des hotels à 4 euros du Cambodge et du Vietnam !

La Nouvelle Zelande

L’autre bout du monde : nous pouvons dire que nous y sommes.
Pour le coup, il n’est pas tant dépaysant que loin : le climat, les paysages s’approchent des souvenirs que nous avons de la France, les glaciers pour Estelle, les “terrains vague” pour Lionel.
La faune est toutefois sensiblement différente. En raison des courants froids de l’Antarctique, nous avons vu ici des dauphins,des phoques tandis que les pingoins se cachent un peu plus et les baleines sont au large.
Sur ” l’ile du sud ” ou nous restons 9 jours, nous profitons des hotels dits “backpackers”, tout équipés, tout confort et qui du coup contribuent, avec la location quasi-obligatoire de véhicule, à l’explosion du budget moyen quotidien.
Nous faisons donc du camping sauvage. La tente est vite rentablisée. Les nuits sont fraiches. La rivière l’est aussi. Estelle prend alors des photos à censurer

Réalisé avec WordPress