Voyages 2005-2006

1/8/2006

Bonnes adresses contre celles deconseillées

Voici une nouvelle rubrique : Bonnes adresses contre celles deconseillées pour donner des adresses sympathiques ou le contraire… le tout accompagné de quelques conseils, avec des indications par villes.
Chaque pages WEB des pays où nous sommes restés plus de 5 jours commence par cet article puis par les bonnes (et mauvaises) adresses que nous avons pu tester.

Les codes sont des smileys classiques :
Si nous avons été satisfaits :

Si nous n’avons pas été satisfaits :

Si nous avons eu un coup de coeur :

Nous conseillons à tous une visite du site : http://www.hospitalityclub.org. Ici s’inscrivent des personnes pretes a aider des voyageurs, par des conseils voire des hebergements : etre recus sur place par des locaux, c’est extraordinaire.

Ne pas hésiter a contacter les agences de voyages locales qui proposent parfois des billets d’avions peu onéreux. Exemple : au Mexique, Culiacan/Mexico en avion nous a couté 1030 pesos contre 940 pour le bus (premiere classe il est vrai, mais tout de meme 20 heures, c’est long !) : 90 pesos, c’est moins de 8 euros.

D’autres conseils sont integres dans cette rubrique, classés par ville visitée.

18/4/2006

A chaque pays sa fiche

A terme, pour chaque pays que nous avons visite, vous trouverez une fiche correspondante qui indique :
- des reperes geographiques
- quelques donnees institutionnelles
- et surtout nos impressions sur la cuisine, les personnes recontrees, les paysages, etc.

Ces fiches sont accessibles depuis la page d’accueil, rubrique fiches pays.

25/2/2006

Bonnes adresses et adresses deconseillees au VIETNAM

HANOI
Trong hotel
56 Hang Trong street
prix :13 dollars la chambre double
–>au centre de la ville, pres du lac, mais calme grace a une cour interieure.

BAIE d´HALONG a CAT BA
Tous les hotels
prix : 3 dollars la chambre double
–>pres du quai, une palanquée d´hotels a été construite pour accueillir les chinois qui passeraient par la frontiere au nord de la baie. Celles-ci ayant ete fermee aux chinois (toujours fermee fin 2005), il y a nettement plus d´offres que de demandes. Une bonne occasion pour nous !

HO CHI MINH
Thai Nhi
street Pham Ngu Lao
00 84 88 377 480
prix : 6 dollars avec la clim la chambre double
–> pas mal au milieu de tant d’autres. Par contre, accueil a revoir.

23/12/2005

Cafards, rats et moustiques

Depuis Shanghai, nous prenons notre anti-paludisme, conformément aux conseils de l’institut Pasteur à Paris.
Les moustiques attaquent mais la chasse dans la chambre et le ‘’pschiut'’ sur la peau suffisent dans la plupart des cas. Nous n’avons utilisé la moustiquaire de Clothilde que 2 fois (notamment a Jakarta). Petite remarque : les moustiques ont tendance à s’attaquer plutot à Lionel qu’a Estelle… Heureusement, les peaux de Jérôme et Huy lui sont venus en renfort quelques fois.
Les cafards ne nous quittent plus depuis la Chine meme si nous avons eu un “break” au Cambodge. Ils sont de plus en plus gros : certains mesurent 4 cm ! C’est l’occasion de chasse à la chaussure. Le problème, c’est qu’ils grimpent partout ! (et sont rapides, ajoute Lionel)
Sur la côte sud de la Chine, les rats dans les rues semblaient chose normale pour les habitants. A Ko San road (Bangkok), on en a vu un tellement gros dans une poubelle qu’on l’a pris dans un premier temps pour un chat. Dans certains hôtels, c’est la bagarre sur les toits en tôle la nuit : mieux vaut prévoir les boules quies. Sur l’ile de Java, on en a eu 2 fois dans notre chambre : réveillé en pleine nuit par des bruits de froissement des sacs en plastiques contenant de la nourriture, Lionel a du courageusement partir à l’attaque pour rassurer Estelle ! C’est beau…

14/11/2005

Le delta du Mekong

Le Mekong prend sa source dans le Tibet, traverse la Chine, forme la frontiere entre le Laos, la Thailande et la Birmanie, traverse le Cambodge et Vietnam pour se jeter dans la mer de Chine.
C’est dans ce cadre aguichant que nous comptions occire nos mesaventures ou deceptions du Vietnam. Aucun regret !
La verdure, la tranquillite des autochtones, les echanges souriants sur les marches flottants de Cantho sont une bouffee d’air pur. Si vous venez dans le delta du Mekong, prenez le temps. Le temps d’une longue balade en bateau - le plus petit possible -, le temps d’une pause - dejeuner dans un verger, le temps d’ouvrir les yeux, de couper le moteur et d’apprecier le silence.
Les photos sont en ligne.

Mekong

Arnaques à Hanoi

Samedi 2 heures du matin : nous sortons d’une soirée “Halloween vietnamisée” soiree . Taxi vert direction l’hotel; c’est un peu cher, mais on se dit que c’est la nuit. On sort du taxi qui part très vite : notre sac est dedans. Lionel se lance à sa poursuite mais sans succès : le chauffeur ne semble pas vouloir le voir. Pas eu le temps de relever la plaque d’immatriculation.
Yinan et Jean-Claude restent près de l’hotel au cas ou… le chauffeur rapporte le sac.
Nous prenons un autre taxi et essayons de lui expliquer la situation. Pas de chance : il ne parle pas anglais. Nous décidons de retourner à la soirée et là… coup de chance, nous arrivons dans le meme temps que le taxi vert. Lionel se précipite vers le chauffeur. Très surpris, il nous lance un ‘’ Heu, hello my friend ‘’. Commencent les négociations : il faut payer pour récupérer le sac mais le voila. Le chauffeur propose meme de nous ramener. Contenu du sac vérifié : tout y est (OUF, billets d’avion, appareil photo) sauf l’argent liquide. On ne peut rien dire… sauf quand il veut nous faire payer la course : “on n’a rien, t’as tout pris". On se sourit (bien entendu), et plus précisement, et sans trop d’étonnement, on se sert la main.
Tout rentre dans l’ordre : l’un a gagné sa soirée, environ 50 euros, nous autres avons eu droit a une bonne frayeur qui n’a d’équivalents que les “OUF” de soulagements qui ont suivi.

Suivent les compteurs de taxi truqués, les arrondis avec commission de 5%, les factures salées, les réparations d’appareil photo à prix… d’or et les embrouilles dans les hotels :
* Autre trajet, autre taxi : le retour identique à l’aller coute 3 fois plus ! Le meter est surement truqué… bon à savoir. On ne lui paye que comme à l’aller et il n’insiste pas.
* Un hotel : on a pris 2 chambres. Yinan est dans une double car elle attend Jean-Claude (peut-etre). Au dernier moment, il trouve un vol, on prévient notre réceptionniste qui entend lui faire payer un supplément car il eut fallu le prévenir avant 20 h….
* Un restaurant de fruit de mer… miam sauf que la note est salée : forcément, ils nous facturent les serviettes et la pastèque que nous n’avions pas demandée.

Enfin, 2 points intéressants pour les voyageurs au Vietnam :

- Le principe des prix différents selon la nationalité est en vigueur , notamment sur les bateaux. Il est d’ailleurs affiché : pour le retour de Cat Ba : 30000 dongs pour les vietnamiens et 70000 pour les autres. Quant à l’entrée des tunnels de Cu Chi, 8000 pour les uns et 65000 pour les autres… On en déduit qu’implicitement, les vendeurs d’autres denrées suivent le modèle public …

- Le principe des tours organisés fait baisser les prix . Le routard qui se débrouille (dépatouille) tout seul risque de payer plus cher qu’en s’intégrant gentiment dans un tour. Exemple : tunnels de Cu Chi : 2 bus de ville aller-retour (14000 dongs) + entrée dans le parc (65000 dongs) = 79000 dongs soit 5 dollars. Les tours proposent la meme chose avec un minibus ( pas besoin de changer de bus, plus rapide et un guide) pour 3 dollars…

5/11/2005

Ho Chi Minh city

Quelle chaleur en sortant de l’avion ! Nous voici dans la capitale Ho Chi Minh ancienne Saigon. Toujours autant de mobylettes, mais routes plus organisées grace aux feux tricolores. Nous nous installons dans la rue Pham Ngu Lao, rue des hotels bon marché (8 ou 10 dollars). S’y rendent aussi bien les routards que les couples désirant adopter un bébé.

C’est le moment de rencontrer (merci Yolaine et Valérie) la géniale Sarah qui nous fait découvrir des mets vietnamiens et nous convie, en compagnie de Jean et Sara, dans un parc paisible sans mobylette, avec des dizaines de mariés se faisant photographier.
Nous rencontrons aussi l’adorable Moon, qui parle parfaitement bien le francais et nous emmene à Cu Chi visiter les tunnels dans la foret. C’est l’occasion de se faire embarquer dans un car d’étudiants a qui nous apprenons frere Jacques en francais. Grace à Moon, Estelle découvre la noix de coco qu’elle boit à tous les repas : ce serait bon pour le teint.

Avec Yinan, et Jean-Claude qui nous a rejoint quelques heures, nous avons visite :

    - la pagode de l’empereur de Jade,
    - la cathédrale d’Ho Chi Minh Ville avec sa statue de la vierge Maria qui semble pleurer depuis le 29/10/2005,
    - la piscine municipale de Cholon pour se rafraichir

Nous retrouvons Huy pour une virée dans un bar, Huy avec qui nous partons vers Cantho, dans le delta du Mekong.

hochiminh

4/11/2005

Photos Vietnam

Avec beaucoup de retard, et je m’en excuse platement, voici les photos du vietnam totalement en vrac pour le moment :

Nouvelles photos !

3/11/2005

Hanoi

La ville des mobylettes : elles grouillent de partout, dans tous les sens et tres bruyamment. Traverser ? Ne regarder pas, il faut se lancer et aller tout droit sans s’arreter !
Ici, tout le monde parle anglais, les prix sont donnés en dollars.
Pour nous, c’est l’occasion de retrouver Yinan et Jean-Claude, mais aussi Huy et Gilles qui organise un festival de cinéma présentant des films du festival de Cannes 2005. Nous rencontrons ainsi 2 réalisatrices et un critique de film tres sympathiques. Et pourquoi pas ne pas visionner un film en francais ? C’est l’occasion ! Et carrément la palme d’or, “l’enfant".
Egalement l’occasion de profiter d’un buffet a volonte de CHOCOLAT ! Miam ! Lionel en est meme écoeuré ! Soirées Halloween dans des endroits branchés grace a Huy ; le week-end est vite passe. Meme si nous en avons sans doute profité a l’extreme, on a ce sentiment de prégnance europenne dans cette ville. Enormément de touristes et/ou ” d’expats “.
Il faut des lors songer a visiter un peu le coin : la pagode au pilier unique, la baie d’Halong terrestre ou nous naviguons dans les marécages au milieu des pains de sucre. On aura vu l’essentiel de Hanoi apres le spectacle de marionnettes sur l’eau, curiosité vietnamienne.
Maintenant, nous prenons l’avion avec Yinan pour Ho Chi Minh.

le passage de la frontiere sino-vietnamienne

Dongxin : un pont. La Chine d’un coté, de l’autre le Vietnam. On va d’un pays à l’autre à pied : les formalités en anglais sont rapides et nous voilà au Vietnam. Mais alors pourquoi notre amie chinoise nous a dit que la frontière était fermée ?
La réponse nous est donnée par un restaurateur vietnamien de Nouvelle Calédonie (émigré en 1962) sur la baie d’Halong : le gouvernement chinois a fermé la frontiere à ses ressortissants pour qu’ils cessent de perdre leur argent dans les casinos viets de la baie d’Halong. Les dizaines d’hotels et restaurants de la baie, construits depuis 5 ans pour acceuillir les touristes chinois sont vides.
Quelques occidentaux (environ 500) déambulent mais rapportent moins que la masse de chinois (ils étaient plusieurs milliers à arriver chaque jour) qui passait avant février 2005, date fatidique de “fermeture” de la frontière. Pour revenir dans le coin, il leur faut prendre une autre route, soit 400 km, 9 heures de route. Dissuasif, pas vrai ?
Pour nous, il faut maintenant échanger nos yuans en dongs : pas de banque à l’horizon… Et d’un coup, sur un marché, une place, des femmes comptent des tonnes de billets : c’est la banque en plein air ! Nous changeons tous nos yuans et devenons millionaires, en dongs. Ca va chercher dans les 50 euros… il va falloir s’habituer a tous ces zéros.

29/10/2005

Vietnam : baie d’Halong

La frontière sino-vietnamienne est fermée aux chinois, mais, nous - seuls européens dans la région - sommes passés sans souci de la Chine au Vietnam en traversant à pieds un pont d’une centaine de mètres. Puis bus, en s’adaptant à la nouvelle monnaie, direction Baie d’Halong.
Après une courte croisière dans la baie, notre séjour sur Cat Ba a permis une jolie balade dans la foret de la réserve nationale de cette ile et une initiation à la conduite de mobylette, grand sport local.
En route vers Hanoi, en traversant la baie d’Halong via Haiphong , ville portuaire bombardée par les francais en 1946, on ne sait pas pourquoi. Mais dès lors, le conflit indochinois s’ouvrait.

baie d'halong

Réalisé avec WordPress