Voyages 2005-2006

1/8/2006

Bonnes adresses contre celles deconseillées

Voici une nouvelle rubrique : Bonnes adresses contre celles deconseillées pour donner des adresses sympathiques ou le contraire… le tout accompagné de quelques conseils, avec des indications par villes.
Chaque pages WEB des pays où nous sommes restés plus de 5 jours commence par cet article puis par les bonnes (et mauvaises) adresses que nous avons pu tester.

Les codes sont des smileys classiques :
Si nous avons été satisfaits :

Si nous n’avons pas été satisfaits :

Si nous avons eu un coup de coeur :

Nous conseillons à tous une visite du site : http://www.hospitalityclub.org. Ici s’inscrivent des personnes pretes a aider des voyageurs, par des conseils voire des hebergements : etre recus sur place par des locaux, c’est extraordinaire.

Ne pas hésiter a contacter les agences de voyages locales qui proposent parfois des billets d’avions peu onéreux. Exemple : au Mexique, Culiacan/Mexico en avion nous a couté 1030 pesos contre 940 pour le bus (premiere classe il est vrai, mais tout de meme 20 heures, c’est long !) : 90 pesos, c’est moins de 8 euros.

D’autres conseils sont integres dans cette rubrique, classés par ville visitée.

18/5/2006

Bonnes (et mauvaises) adresses au CHILI

SAN PEDRO D’ATACAMA

Restaurant l’ETNICO
Calle Topocillo, a 2 pas de la place centrale
–>Un restaurant avec d’excellents vins, les meilleurs du Chili. Un menu a un prix pas excessif (3800 pesos) avec des supers services : une collection de guides du Chili, de l’Argentine, de la Bolivie, en francais, en anglais, la possibilité de surfer sur internet gratuitement (avec un modem certes, mais c’est quasiment la meme vitesse que les PC ADSL128 des webcafes qui se freinent mutuellement en reseau). Les jus de fruit sont frais, faits sous vos yeux.
Mais ce sont surtout les vins qui nous ont marqués, et le gérant Pascal est un fin connaisseur : laissez-vous guider !

Cabañas Candelaria
Calle Candelaria n 170, Poblacion El Carmen
tel : (55)851284 / portable : 08 4175470
prix : 4000 par personnes en negociant
–> A 10 minutes a pied de la place. Mario et Myriam sont adorables. Joli patio,quelques chambres donc endroit tranquille mais peu d’eau (desert oblige).

A ne pas manquer :
La vallee de la Luna et son paysage… lunaire ! On peut y aller a velo (24km sous le soleil), mais pour le meme prix, il y a des tours en bus avec guide. Depart vers 15h pour un coucher de soleil vers 18h. Un must quand la vallée est salée (s’il y a eu de la pluie dans les derniers mois).

San Pedro –>Uyuni
Tour de 3 jours : tres bien (rien a redire) avec Estrella del Sur (85USD) et Carlos, notre chauffeur competent, patient et securisant. Vraiment exceptionnel. Bien demander a voir le lever de soleil sur le salar au matin du 3eme jour.

PUNTA ARENAS
Blue House 2
Chiloe St. 1440
tel : (56-61) 241358
prix : 12000 pesos la chambre double
–> hotel assez central, mais chambre petite et matelas extremement pourris.

Hotel Finis Terrae
Avenida Crisobal Colon 766
tel : 228 200
prix : 93 280 pesos soit 176 US Dollars ! la chambre double
–> On vous rassure, cet hotel nous a ete paye par la Lan Chile suite a notre retard d’avion. Bien sur, vu le prix, tres belle chambre et hotel panoramique, mais a constater aucune vue de la chambre et du bruit des 10 heures du matin… Grrrrr…

Casa de familia Senora Carlina
Paraguaya 150B
tel : 247 687
jaimecalderon56@hotmail.com
prix : 12000 pesos la chambre double

–> vraiment tres mignon avec joli jardin. On se retrouve dans une maison partagee avec seulement 2 chambres : tres tranquille. Aucune indication a l’exterieur. Carlina parle plutot bien francais et est adorable. Pas tres central tout de meme.

La pinguinera de Seno Otway
avec bus Fernandez : 5000 pesos par personne + entree (3500 pesos). Depart a 15h. 1h30 sur place : pas assez long. Avec d’autres bus, en géneral plus onéreux mais plus de temps sur place plus tard (donc à un moment où les manchots sont plus nombreux à se déplacer).
–> on voit une centaine de manchots dans l’herbe. (ca fait bizarre de ne pas les voir sur une banquise). Beaucoup de vent.

PUERTO NATALES
Hospedaje Casa de Lili
Bories #153
tel : 414063
lilinatales@latinmail.com
prix : 7000 pesos (depend des saisons) la chambre double
–> des lits matrimoniaux pas tres chers, tres sommaires. Attention, les chambres d’en bas ne sont pas tres bien chauffees. La cuisine ressemble a celle d’une grand-mere avec un fourneau bien chaud. Yvan est super sympa et on peut reserver par internet, en s’y prenant un peu a l’avance. Le petit-dej compris est conséquent.

PUERTO MONTT
Hostal Central
Huasco #61
tel : (65)263081
prix : 10000 pesos pour une chambre avec lit de taille moyenne ("une personne et demi").
–> Hotel tres kitch. On sent un peu les ressorts dans les lits, mais tres propre et chouette cuisine. Maria est adorable et l’hotel proche du centre ville.

SANTIAGO
Hotel Saturno
catedral n 2247
entre Maturana y r.cumming
A cote de l’arret de metro Cumming
tel : 698 9084
prix : 6000 pesos la chambre double
–> Un hotel de passes avec lumiere tamisée, musique dans le couloir, propreté correcte meme si la premiere impression laisse quelques doutes (moquette, mur). Passée un certain malaise les premières minutes, on s’y trouve tres bien : grande chambre avec fauteuils, salle de bain et coeur au dessus du lit. Le lit de la chambre 10 est grand et confortable. Au coeur du quartier Brasil. Vraiment pas cher pour la ville.

Un peu plus loin dans la grande avenue d’à coté, petit resto sympa d’ou l’on sort repu :
Cafe Brazil
Ricardo Cumming 562
tel : 698 21 96
prix : environ 1500 pesos un menu complet (soupe, salade, viande, accompagnement, dessert) LE MIDI !

–> A visiter : la maison de Pablo Neruda avec un guide francais.
Pour se restaurer a cote
Las Antorchas
Santa Filomena 17
Barrio Bellavista
tel : 777 7770
prix : environ 2000 pesos un menu complet (viande, salade, viande, accompagnement, dessert, boisson )

1/5/2006

Pascal, le cousin

Il est a a San Pedro d’Atacama depuis 8 mois, et est arrivé au Chili il y a 1 an, en avril 2005. Il est aujourd’hui administrateur du bar a vins l’Etnico. Lionel est tout heureux de voir en Pascal, son cousin de Romagny (près de Belfort) le premier véritable entrepeneur de la famille.
Il faut le voir courir de la cuisine a l’entrée, sauter par-dessus le bar, manier l’appareil a jus de fruit, discuter espagnol, allemand, anglais et francais. Quand il s’assoit sur le bar pour discuter, ladite discussion dure moins de 90 secondes.
Respect. Il ne s’arrete qu’à 23 heures, quand Connie, sa “muy gentil” petite femme chilienne passe pour l’arreter.
Sa cuisine est gouteuse, son vin chilien est excellent, réclamez-vous du blog et allez lui faire la bise a San Pedro d’Atacama, restau l’Etnico.

30/4/2006

San Pedro d’Atacama

San Pedro d’Atacama, joli petit village couleur terre.
Notre camp de base est l’Etnico, le restaurant de Pascal, le cousin. Tous les soirs, RDV avec Guena, Olivier, Alexandra et Etienne sur la place centrale du village pour s’echanger nos experiences du jour. Pour nous, le premier jour aura consiste en du “sandboarding” sur les dunes de sable de la “vallee de la mort". Second jour, nous partons en voiture avec Cecile et Yann - rencontres 2 mois plus tot sur le bateau du sud Chili -, pour voir le desert d’Atacama et les “lagunas” (des lacs d’altitude). Enfin, troisieme sortie pour la Vallee de la Lune, le paysage lunaire soupoudre de sel est extra-ordinaire, que ce soit a l’aube ou pour le coucher de soleil.
Une semaine a San Pedro pour profiter des jus de fruits et de la bonne nourriture du restaurant de Pascal : rien de tel pour attendre nos prochains visiteurs.

23/4/2006

Traversée des Andes, vers San Pedro de Atacama

De Salta (Argentine), retour au Chili par le Paso Jama, 10h, dont 3h a 4200 metres.
De superbes paysages, de superbles couleurs, bref, une journée de bus qui passe vite, sauf pour Estelle qui doit rester éveillée pour son mal d’oreille. Elle chique ses premieres feuilles de coca pour réduire la douleur; cela se passe bien. Nous voyons au passage les premiers vicunas, les premiers salars (étendue toute blanche de sel). Des photos valent mieux qu’un long discours, mais la qualite des connexions internet ne nous permet pas de les envoyer. Seule solution : soyez patients.

28/3/2006

Valparaiso

Ville aux 45 cerros (collines), il fait bon s’y promener de bas en haut grace aux ascenseurs. On prend le plus v i e u x, le plus incliné, le plus connu, un autre dans un recoin… Et à chaque détour, apparaissent des maisons de toutes les couleurs. La municipalité a fait campagne pour motiver les habitants a repeindre leurs facades. cf. photos (!).
Enfin, n’oublions pas le port qui domine “Valpo” (et son économie) de ses énormes cargos et containers. Nous retrouvons Claire et Philippe avec qui nous visitons une maison du poete Neruda, la “Sebastiana”.

Oh ! Santiago de Chile !

Des centaines de bus déboulant plus vite les uns que les autres, des badauds et des spectacles dans les rues, un centre ville dense mais des quartiers plus aérés accessibles à pieds, voilà ce que nous retiendrons de Santiago, capitale du Chili. Dans cette ville où tout semble etre “culture” (et où rien n’est donc plus vraiment “culture” ?), nous découvrons Pablo Neruda, poète émérite - Prix Nobel de littérature en 1971 -, diplomate dès l’age de 23 ans, plus tard ambassadeur en France ; nous visitons la maison “la Chascona” qu’il a faite construire dans les années 1960, un vrai bijou.
Santiago restera aussi l’endroit ou avec Claire et Philippe, nous aurons assisté à un concert de Manu Chao qui s’écriait toutes les 2 minutes : ” Oh ! Santiago !“.
Manu Chao

26/3/2006

appareil photo

DEGOUTES !
A la descente du bateau a Puerto Montt, Estelle montre a Tiffany nos dernieres photos. Puis direction notre hotel en bus. Nous nous rendons alors compte de la disparition de notre appareil photo.
Branle-bas de combat, nous retournons au débarcadaire et visionnons (le lendemain) la camera de securite. Pas de chance : nous étions dans un angle mort. Apres déclaration a la police, nous agissons :
* annonce a la radio locale a midi
* petite annonce dans le journal local durant 3 jours
* affichage papier dans quelques endroits de la ville

L’ensemble avec promesse d’une recompence. On ne se fait guere d’illusion, mais ca valait le coup d’essayer. Les photos d’Ushuaia, du glacier Perito Moreno, du parc Torres del Paine et du bateau ont disparu.
A ce jour, aucune nouvelle.
Il n’y aura pas de photos sur le blog jusqu’au rachat d’un nouvel appareil.

Le bateau

Pour aller de Puerto Natales à Puerto Montt au Chili, 3 solutions : l’avion, le bus passant par l’Argentine (30 heures) ou le bateau. Nous choisissons cette derniere option apres mures réflexions en raison du prix. La perspective de naviguer entre les fjords nous a convaincus.
Nous nous retrouvons dans une cabine de 4 personnes (sans fenetre), avec un couple d’américains (Spencer et Tiffany) adorables, et qui ne ronflent pas ! Quelle chance !

Tres vite, nous connaissons la plupart des passagers ; un bon tiers est francais. Rencontres, discussions, mélanges des langues : l’ambiance est a l’échange d’expériences. Nous jouons aux cartes avec Spencer et Tiffany (on leur apprend meme le tarot !), aux echecs et au yam. Des documentaires, films en anglais sous-titres en espagnol sont proposés et le dernier soir, ont lieu un “Bingo” et une soirée dansante. Lionel achete 2 cartons et voila que nous gagnons 2 fois !!! Nous dansons la salsa au rythme de la mer.
Les paysages plutot jolis (fjords, un glacier, et le village de “Puerto Eden”). Le temps s’ameliore apres un depart reporte de 12 heures pour cause de mauvais temps. Pendant la traversee du golfe, le bateau tangue enormement (les passagers ont ete invites a prendre des comprimes). Lionel et Spencer manquent de tomber de leurs couchettes pendant la nuit (Tiffany et Estelle ont prevu le coup et se sont installees en bas).
3 jours, 3 nuits sur le bateau : on ne regrette pas. Depuis, nous croisons régulièrement sur notre chemin des gens du bateau…

15/3/2006

Le parc Torres Del Paine

Entre Ushuaia et Puerto Natales, de nombreuses personnes nous ont fait part de leur engouement pour le parc “Torres del Paine”. Mais nombre d’entre eux étaient estropiés, éclopés, aux genous, aux pieds…. Après réflexion, nous nous sommes donc décidés pour 1 journée sur place, pour voir les tours (les Torres) mais en évitant soigneusement le “W”, cette marche de 4/5 jours avec sacs et tentes sur le dos.
Légers comme l’air, nous avons marché 3 heures aller, 2 heures 45 retour (contre 8 heures pour les valeureux W-istes) avec un temps agréable malgré un vent tres fort. Estelle Bravard a failli s’envoler plus d’une fois, mais Lionel Althuser l’a rattrapée !
Le parc est l’occasion de se ruiner : 16 euros l’entrée, 16 euros le bus + 4 euros le minibus. Ne parlons pas du prix des refuges sur place , meme certains campings sont chers.
Toutefois, notre conclusion est : les Torres valent le détour

14/3/2006

Chili ou Argentine ?

Nous pensions ne visiter que le Chili. Mais la réalité des routes et des curiosités nous entraine a passer “x” fois la frontière. Notre passeport collectionne les tampons chiliens et argentins.
Les 2 pays se partagent la Terre de Feu et la Patagonie. Punta Arenas au Chili, Ushuaia en Argentine, le parc Torres del Paine au Chili, le parc national des glaciers à El Calafate en Argentine… Du coup, nous transportons des pesos chiliens et argentins en permanence. Heureusement que ce ne sont pas les memes montants : 1000 pesos Chiliens = 5 pesos Argentins (mas o menos). Cote dépenses, meme si on entend que le Chili est plus cher que l’Argentine, on ne constate pas une énorme différence entre les 2 pays dans le sud. A voir dans le nord des 2 pays…

10/3/2006

Punta Arenas

Fini la chaleur et les tacos : voici Punta Arenas en Patagonie, coté Chili.
A ces latitudes, nous pourrions nous attendre à la neige et un froid quasi-polaire, mais une parka (achetée en solde -rentrée des classes oblige - pour Estelle), suffit, pour affronter le vent.
Punta Arenas est une ville tranquille avec de larges allées, elle rappelle la Nouvelle-Zelande. Les restaurants et la nourriture ressemblent à ceux de France.
La faune est toutefois différente; nous allons voir une colonie de pingouins (ou manchots ?). Pas de banquise, mais de simples nids dans les herbes hautes, dont nous sommes séparés par des cordelettes. L’un de ces petits animaux rigolos passe en dessous et se retrouve sur notre chemin. Dommage que le bus nous laisse si peu de temps avec eux.
Copain - copine

Nous rencontrons Patricio (par Hospitalityclub), meteorologiste du coin. Difficile de comprendre le temps du lendemain : “temps variable", “les 4 saisons en une journée". Nous devons avoir de la chance car depuis 4 jours, nous avons que du soleil…

Réalisé avec WordPress