Voyages 2005-2006

1/8/2006

Bonnes adresses contre celles deconseillées

Voici une nouvelle rubrique : Bonnes adresses contre celles deconseillées pour donner des adresses sympathiques ou le contraire… le tout accompagné de quelques conseils, avec des indications par villes.
Chaque pages WEB des pays où nous sommes restés plus de 5 jours commence par cet article puis par les bonnes (et mauvaises) adresses que nous avons pu tester.

Les codes sont des smileys classiques :
Si nous avons été satisfaits :

Si nous n’avons pas été satisfaits :

Si nous avons eu un coup de coeur :

Nous conseillons à tous une visite du site : http://www.hospitalityclub.org. Ici s’inscrivent des personnes pretes a aider des voyageurs, par des conseils voire des hebergements : etre recus sur place par des locaux, c’est extraordinaire.

Ne pas hésiter a contacter les agences de voyages locales qui proposent parfois des billets d’avions peu onéreux. Exemple : au Mexique, Culiacan/Mexico en avion nous a couté 1030 pesos contre 940 pour le bus (premiere classe il est vrai, mais tout de meme 20 heures, c’est long !) : 90 pesos, c’est moins de 8 euros.

D’autres conseils sont integres dans cette rubrique, classés par ville visitée.

24/1/2006

JAVA : Le “bullshiter” de l’annee

C’est en Indonesie que nous avons rencontre le menteur le plus incroyable de la planete. Plutot que d’appeler son bureau “Tourist information“, il devrait l’appeler “Tourist desinformation“.
Le bus nous ayant depose devant son bureau (comme par hasard), il a commence par nous preciser que la gare routiere se trouvait a 7 km. C’etait pour nous dissuader de partir, elle ne se trouvait qu’a 1 km.
Puis, pour aller jusqu’au “mont Bromo” (Bromo volcano), cela devait couter 25000 Rupiah par personne. Le tarif est au maximum de 15000. Un bemo devait arriver vers 19h30 : en realite, il n’y a pas plus de bemo apres 18h que de dents dans le bec des poules.
Nous devions avoir une voiture avec chauffeur dès 11h du matin, nous avons partage un minibus a 8 personnes vers 12h. Arrivee prevue a 19h, nous sommes arrives a 23h.
En bref, amis voyageurs du cote de Probolingo, attention, cet homme est un menteur, people traveling close to Probolingo - Bromo : this man is a liar. Divisez par 2 tous les prix, sans negocier. Don’t pay more than half he asks for.

14/1/2006

Bonnes adresses et adresses deconseillees en INDONESIE

BALI
The legian mas beach inn
Jalan Melasti Gang Labak Bena
tel : (0361) 755334
prix : 40000 roupies
–> On y arrive par une petite allee qui part de la rue. Calme avec un joli jardin central. Mais chambres tres simples et pas toujours tres propres.

JAVA : Yogjakarta
Hotel Sumaryo
Jalan Prawirotaman I #22
Tel : 377552
prix : 50000 roupies (depend fortement de la saison)
–> patios avec de confortables canapes. Les 2 chambres a cote de la piscine sont agreables.

23/12/2005

Cafards, rats et moustiques

Depuis Shanghai, nous prenons notre anti-paludisme, conformément aux conseils de l’institut Pasteur à Paris.
Les moustiques attaquent mais la chasse dans la chambre et le ‘’pschiut'’ sur la peau suffisent dans la plupart des cas. Nous n’avons utilisé la moustiquaire de Clothilde que 2 fois (notamment a Jakarta). Petite remarque : les moustiques ont tendance à s’attaquer plutot à Lionel qu’a Estelle… Heureusement, les peaux de Jérôme et Huy lui sont venus en renfort quelques fois.
Les cafards ne nous quittent plus depuis la Chine meme si nous avons eu un “break” au Cambodge. Ils sont de plus en plus gros : certains mesurent 4 cm ! C’est l’occasion de chasse à la chaussure. Le problème, c’est qu’ils grimpent partout ! (et sont rapides, ajoute Lionel)
Sur la côte sud de la Chine, les rats dans les rues semblaient chose normale pour les habitants. A Ko San road (Bangkok), on en a vu un tellement gros dans une poubelle qu’on l’a pris dans un premier temps pour un chat. Dans certains hôtels, c’est la bagarre sur les toits en tôle la nuit : mieux vaut prévoir les boules quies. Sur l’ile de Java, on en a eu 2 fois dans notre chambre : réveillé en pleine nuit par des bruits de froissement des sacs en plastiques contenant de la nourriture, Lionel a du courageusement partir à l’attaque pour rassurer Estelle ! C’est beau…

Java

Exit le supporter du club capital, nous voila lachés, seuls, en plein Jakarta, ville de tous les dangers selon de nombreuses sources, notamment “le routard". Malgré une insalubrité certaine (cf. l’anecdote sur les rats et autres animaux des villes), une pauvreté manifeste, des inégalités a tous les coins de rue, nous ne nous sommes pas sentis oppressés. Nous avons parcouru quelques kilometres dans les rues. Comme dans toutes les grandes villes, nous avons respiré du gaz d’échappement. Mais n’avons rencontré que sourires et/ou incrédulités (mais qu’est-ce qu’ils font la, eux, en pleine saison des pluies), pas d’agressivité. Sollicités par les taxis ou moto-taxis, les échoppes de “Nasi Goreng” (plat a 1/2 euro), la balade n’a certes pas été de tout repos mais elle nous a permis de visiter le musee national, le musee de Jakarta et surtout le port, avec ses beaux bateaux en bois.
Ainsi, notre périple en Java se termine plutot bien. L’ascension du mont Bromo a été l’occasion d’un rendez-vous manqué avec le lever de soleil mais aussi d’une balade agréable de 4h a 8h. A Yogyakarta, les temples de Borobudur et Prambanan ne manquent pas d’intéret, surtout si la visite de celui-ci s’accompagne d’un guide francophone érudit, pédagogique et qui a plutot le sens de l’humour.
En résumé, nous sommes prets a revenir sur Java.

19/12/2005

Bali : les rizières

Des rizières, nous en avons vu en Chine, au Vietnam, au Cambodge et en Thailande, mais c’est en Indonésie que l’on a trouvé les plus jolies. En terrasse, plates, à perte de vue, bordées de palmiers, de cocotiers ou de maïs, elles colorent le paysage d’un vert uni parcemées ca et là des chapeaux coniques des paysans au dos courbé. Elles représentent 20 % des terres à Bali et Java. La terre gorgée d’eau est tout d’abord labourée, puis les paysans y plantent une à une des touffes de riz qui plus tard seront fauchées et passées dans un tambour pour en détacher le riz. On compte 2 récoltes par an.

Bali : Location de voiture

60 000 roupiahs, soit moins de 60 euros (hors essence à 1/2 euro le litre) permettent 7 jours de location d’une voiture à Bali.

En route ! Lionel au volant (car il a eu la bonne idée de prendre un permis international), Jérome copilote avec une carte routière fraichement achetée et Estelle à l’arrière bien installée au milieu des bagages avec son oreiller, prête à dormir. Il n’y a pas de coffre, seul un espace minuscule à l’arrière permet de poser des chaussures. Du coup, les garcons laissent la moitié de leurs affaires à Kuta.
Très vite, un constat s’impose : la carte routière est périmée. Jérome jongle avec le Guide du routard et le Lonely Planet sur des cartes minuscules. Nous trouvons tout de même notre chemin : Ubud, Tulamben, Lovina, Pupuan avant un retour sur Kuta. Sur le chemin, de belles rizières, des forêts de palmiers et la pluie chaque après-midi, parfois des torrents comme à Pupuan, au centre de l’ile. En conséquence, les garcons déblaient la route envahie par un petit glissement de terrain.

C’est nouveau pour nous de ne pas être tributaires des bus ou taxis pour se déplacer et trouver les hotels. Une manière sympa de visiter Bali à moins que la route s’écroule devant nous ! (cf photo !)

15/12/2005

Bali

Salut à tous,

C’est le Jay-jay qui prend le clavier aujourd’hui à la demande expresse du team parapluie 2006 dans une forme olympique. C’est cool de se retrouver de l’autre coté du miroir…

Ici, c’est la saison des pluies, ce qui a étonné la partie masculine du team précité pourtant plutot au fait des considérations d’ordre météorologique. Mais avec un patronyme comme ca, ils ne sont pas du genre à se laisser dérouter par des averses aussi spectaculaires soient-elles.

La semaine à Bali a été l’occasion de faire le tour de cette magnifique ile, à base de défilé de rizières toutes plus belles les unes que les autres.
On a aussi été, dès potron minet, à la rencontre de dauphins à Lovina Beach (pour les férus de géographie, c’est au nord de l’ile) et ce, sur un splendide bateau aux couleurs du PSG, c’est véridique, les photos l’attestent. Cette dernière remarque étant spécialement dédicacée à Margot, Béné, Gérard et à toutes les supportrices et à tous les supporters du club capital…

Nous sommes sur l’ile de Java depuis le début de semaine et allons voir le Borobodur, le plus grand monument bouddhiste du monde, ce n’est pas moi qui le dit, c’est le guide… Estelle et Lionel vous raconteront tout ca prochainement sur ces ondes, pendant que de mon coté, je retrouverai les frimas parisiens (Lolo Fournier semble avoir besoin de soutien) en les laissant poursuivre en duo leur belle aventure.

La bise à toutes et à tous
Jay-jay
Deblayage avec Lionel et Jerome !!!

Réalisé avec WordPress