Voyages 2005-2006

1/8/2006

Bonnes adresses contre celles deconseillées

Voici une nouvelle rubrique : Bonnes adresses contre celles deconseillées pour donner des adresses sympathiques ou le contraire… le tout accompagné de quelques conseils, avec des indications par villes.
Chaque pages WEB des pays où nous sommes restés plus de 5 jours commence par cet article puis par les bonnes (et mauvaises) adresses que nous avons pu tester.

Les codes sont des smileys classiques :
Si nous avons été satisfaits :

Si nous n’avons pas été satisfaits :

Si nous avons eu un coup de coeur :

Nous conseillons à tous une visite du site : http://www.hospitalityclub.org. Ici s’inscrivent des personnes pretes a aider des voyageurs, par des conseils voire des hebergements : etre recus sur place par des locaux, c’est extraordinaire.

Ne pas hésiter a contacter les agences de voyages locales qui proposent parfois des billets d’avions peu onéreux. Exemple : au Mexique, Culiacan/Mexico en avion nous a couté 1030 pesos contre 940 pour le bus (premiere classe il est vrai, mais tout de meme 20 heures, c’est long !) : 90 pesos, c’est moins de 8 euros.

D’autres conseils sont integres dans cette rubrique, classés par ville visitée.

18/4/2006

A chaque pays sa fiche

A terme, pour chaque pays que nous avons visite, vous trouverez une fiche correspondante qui indique :
- des reperes geographiques
- quelques donnees institutionnelles
- et surtout nos impressions sur la cuisine, les personnes recontrees, les paysages, etc.

Ces fiches sont accessibles depuis la page d’accueil, rubrique fiches pays.

25/2/2006

Bonnes adresses et adresses deconseillees en RUSSIE

IRKOUTSK
Hotel Arena
Sverdkova st, #29
prix : 15 dollars la chambre double
–> matelas pourris, pas d’eau chaude

ILE D’OLKON: Ville de Khuzhir
Chez Nikita
–> impossible de le louper : tout le monde connait. Nikita, ancien joueur de tennis, s’est fait le mecene du village.
Mais il y a aussi dans le village des habitants qui peuvent vous loger : depuis chez Nikita, face a la porte d’entree, parter sur la main gauche parallelement au lac, sur 800 metres. Et demander ou loger. Il y a un couple sympa qui a 2/3 maisons (2 en 2005, 3 certainement aujourd’hui). Les cloisons sont toutefois assez fines.
Dans tous les cas, essayer le bania !

15/10/2005

Lien vers la fiche Russie

Cliquez ici

19/9/2005

Mise à jour des photos de Russie

Photos à jour pour la Russie !

16/9/2005

Passage de la frontière Sino-Russe

Vous avez le choix : formulaire en Russe (АНКЕТА ДЛЯ ЗАПОЛНЕНИЯ)ou formulaire en Chinois (您已经在地址栏中输入该网页的地) ?
Vous n’avez pas le choix : vous devez monter dans un bus qui est dans la file, reste 1 km avant la frontière. Vous devez patienter jusqu’aux barrières. La-bas : descente de tous les passagers. 1ère salle : controle des bagages, 2nde salle : controle des passeports et des visas.
Puis, remontez dans le bus et bis repetita à la frontière Chinoise.

Pour nous, ca a été le formulaire en russe avec l’aide de Coréens et 5 heures de formalités.

Et vive la libre circulation des personnes !
Avis à ceux qui ont voté “non", pour bloquer la construction européenne. Vous voulez freiner ? Venez méditer quelques instants à cette frontière.

Qui disait qu’on serait en retard ?

Irkutsk : 19h38 : nous nous pressons vers la gare pour rejoindre notre train couchette. Départ : 20H. Le train n’est pas affiché et nous nous regardons : notre séjour sur l’ile nous a fait oublier que les horaires des trains sont a l’heure de Moscou c’est-a-dire H+5 a Irkutsk.
5 heures d’avance : qui dit mieux ?
Rebond : ca a été l’occasion de revoir Julia et ses copains de la faculté linguistique au centre ville.

Perdus sur l’ile

Notre tentative de traverser l’ile d’Olkhon en largeur ( 12 km) a échoué malgré une carte des lieux, la super boussole des collegues de la météo et 6 heures de marche. Les raisons : carte non a jour et mauvaise entente avec la boussole… La ballade s’est bien terminée en un pique-nique improvisé avec Baba Katia, Diedouchka Nokolai et leur amie qui ramassaient des airelles. Nouveau programme : thé, vodka, légumes et poisson.

déboussolées !

15/9/2005

Le bania : comment c’est-k-t-y que ca marche ?

C’est une cabane au fond du jardin avec 2 pieces et un fourneau. Dans une piece, 5 bassines, de l’eau froide dans des tonneaux, une grosse louche, des bancs. Dans la seconde piece, des bancs et une température de 45 degrés. Faut-il prendre la louche et amener les bassines sur le fourneau ? Faut-il asperger les pierres au-dessus du fourneau ?
Pour brouiller les pistes, on vous donne des branches de bouleaux. Le mode d’emploi est en russe…
Finalement, Lionel a fait du chaud-froid et Estelle a fait la lessive.
Pour info quand meme, les branches de bouleaux servent à se flageller pour dilater les pores et éliminer les toxines (cf Lonely planet)

Mesdames on reste sage, on touche pas !

Y a-t-il des franzouskis dans le transsibérien ?

Nous avons cru pendant quatre jours etre les seuls étrangers à bord du train. Dernier jour, sortie au wagon-restaurant, nous découvrons … 60 francais ! Ils étaient en premiere classe à l’autre bout du train : des retraités de la SNCF.

13/9/2005

Lac Baikal

2 jours sur l’ile d’Olkhon, avec “bania”, ballade (perdus à la boussole) : heureusement que papi et mami étaient là…
On se serait cru à la mer. Nous étions pourtant à 600 metres d’altitude. Si vous venez vers Irkutsk, n’y restez pas : allez sur cette ile !
Au passage, nous avons donné des cours de francais à des jeunes sibériens : cela a rappelé des souvenirs à Estelle.
Allez, direction la Chine.
Rendez-vous vers le 20 septembre.

Papi et mami

9/9/2005

Album photo !

Juste pour vous prévenir que l’album photo est dispo dès maintenant depuis la page d’accueil.

Ci dessous le lien pour accéder directement aux photos prises sur le territoire russe :
Photos !

Le train train quotidien : tatak tatoum

Transsibérien : 4 nuits, 3 journées dans le meme wagon, à la meme place, une couchette de 170 (!!!) x 60 cm (une chacun heureusement) ont permis de revivre les bons moments à Moscou avec la famille Guerassimova, et de faire connaissance avec nos très proches voisins de palier.
Un minimum de russe est nécessaire : celui d’Estelle a suffi. Un peu de chance est utile : Julia, francophone, nous a servi d’interprete.
Au menu, cartes, papotage, lecture et dodo, bercés par le tatak tatoum.
Babouchka et vendeurs de poissons fumés (enfin, on trouve surtout de la “piva” - biere - et des cigarettes) sur les quais et fuite du wagon restaurant, gavant, gavé d’allemands (Zupper, das Piva ein Euro !), de bataves et de franzouski…
Zupper mais voila, apres, c’est dur de prendre la photo.

Ici Irkustsk, hotel pas chic et cher, sans eau chaude (toujours pas de douche pour la frileuse Estelle). Direction une ile au centre du lac Baikal, eaux translucides, profondeur vertigineuse (4000 m), nuits chez l’habitant.
Le 13/09, pas de place en train pour Pekin, direction la frontière à Zabaikalsk , pour rejoindre Manzhouli en Chine… en taxi.

5/9/2005

Au train du transsibérien

Les choses sérieuses commencent : nous montons dans ce fameux train.
Nous avons choisi la classe PLATSKARNYIE, c’est-a-dire dodo avec toute la joyeuse troupe du wagon, sans compartiment, avec des couchettes qui se rabattent pour faire siege la journée. La premiere classe comportait l’assurance de se ruiner, avec le risque de s’ennuyer (2 par compartiment) et la seconde classe le risque d’avoir 2 congéneres imbibés a bicoler blein de vobka…

Train

4/9/2005

Moscou a train d’enfer, musiques et danse

Si le foot est international, on peut tout de meme echanger ses crampons du foot pour des chaussures de danse. Sous la houlette de Sylvain, qui accompagne Jerome (du club ASACEM = aviation civile et meteo), nous decouvrons un reseau mondial de salsa addicts.
Nous dansons donc de 23h30 a 4h au Karma cafe a Moscou et apprenons que le “O’Sullivan", place Blanche a Paris, propose des debuts de soiree Salsa. Avis a nos amis danseurs blases des quais de Seine.
Le registre “des grands classiques” francais (Piaf, Aznavour) est passe en revue par Nilda Fernandez, accompagne par une joyeuse troupe de toulousaing. Nous etions sur la liste des invites a laisser entrer librement : Olga est magique.
Bilan : 2 nuits blanches a Moscou.
La journee : promenade sur la Place Rouge et photos devant la Basilique de Basile-le-Bienheureux, visite a la Datcha, rencontre avec la Babouchka qui a connu le professeur Bravard en 1970 et presence dans un monastere orthodoxe au moment de la messe nous ont permis de revenir aux découvertes des trésors de la Russie.
Place Rouge sous un ciel gris

NB: Nous avons répondu aux commentaires du 1/09. cf. rubrique “commentaires”

1/9/2005

Arrives en Russie

Accueil fabuleux chez Rima et George les parents de Olga. Hmmm, le saumon frais, les amis !
C’est grand, Moscou et c’est le 858ieme anniversaire de la ville. Rencontre avec le parisien J. Bauer de la splendide ASACEM, prevue ce 2 sept a cote du Kremlin.
Transsiberien ce lundi 5 septembre, pas de breves entre le 5 et le 20 septembre.

Réalisé avec WordPress