Voyages 2005-2006

1/8/2006

Bonnes adresses contre celles deconseillées

Voici une nouvelle rubrique : Bonnes adresses contre celles deconseillées pour donner des adresses sympathiques ou le contraire… le tout accompagné de quelques conseils, avec des indications par villes.
Chaque pages WEB des pays où nous sommes restés plus de 5 jours commence par cet article puis par les bonnes (et mauvaises) adresses que nous avons pu tester.

Les codes sont des smileys classiques :
Si nous avons été satisfaits :

Si nous n’avons pas été satisfaits :

Si nous avons eu un coup de coeur :

Nous conseillons à tous une visite du site : http://www.hospitalityclub.org. Ici s’inscrivent des personnes pretes a aider des voyageurs, par des conseils voire des hebergements : etre recus sur place par des locaux, c’est extraordinaire.

Ne pas hésiter a contacter les agences de voyages locales qui proposent parfois des billets d’avions peu onéreux. Exemple : au Mexique, Culiacan/Mexico en avion nous a couté 1030 pesos contre 940 pour le bus (premiere classe il est vrai, mais tout de meme 20 heures, c’est long !) : 90 pesos, c’est moins de 8 euros.

D’autres conseils sont integres dans cette rubrique, classés par ville visitée.

18/4/2006

A chaque pays sa fiche

A terme, pour chaque pays que nous avons visite, vous trouverez une fiche correspondante qui indique :
- des reperes geographiques
- quelques donnees institutionnelles
- et surtout nos impressions sur la cuisine, les personnes recontrees, les paysages, etc.

Ces fiches sont accessibles depuis la page d’accueil, rubrique fiches pays.

25/2/2006

Bonnes adresses et adresses deconseillees au CAMBODGE

PHNOM PENH
Narin 2 Guesthouse
20 rue 111
012-820-873
012-820-873
prix :6 dollars pour 3 grands lits dans une grande chambre au dernier etage.

Grand View Guesthouse
4, rue 93
012-666-547,
www.grand.view.netfirms.com
prix : 7 dollars la chambre avec 2 lits
–> quartier du lac : infeste de rats. Hotel le mieux du coin, mais pas genial quand meme : chambres minuscules ou l’on etouffe. Si vous tenez a rester aux abords de ce lac agreable en soiree (coucher de soleil), visitez bien les chambres, dans les hotels plutot au fon de la rue.

BANLUNG
Tribal Hotel and Guesthouse
Tel : 075-974074
tribalhotel@camintel.com
prix : 3 dollars a marchander la chambre double
–> La proprietaire n’est pas tres aimable, mais l’hotel est bien

SIEM REAP garden house n° 0169
0129 Wat Bo Village
Tel :012-756-158
garden@camintel.com
prix : 7 dollars la chambre avec 2 lits
–>chambres vraiment accueillantes avec clim et TV, en plein centre ville.

On vous conseille vivement de rester au MINIMUM 3 jours a Angkor, le site archeologique est merveilleux.
Notre Tuk Tuk qui a ete vraiment super s’appelle Mister Rabot : numéro de tel - 012 320 869. Il parle anglais. Si vous l’appelez de France, vous pourrez lui demander de venir vous prendre a l’aeroport. Compter 20 dollars toute une journee de bons et loyaux services (en fonction des endroits que vous choisirez de visiter).

5/12/2005

Patience récompensée

Retour à la réalité et au froid !!!

Rajout de quelques photos pour agrémenter les Brèves et anecdotes, ainsi que la disponibilité de l’album du Cambodge.

Un grand merci à Estelle et Lionel pour ce beau périple !

Webmasoeur

3/12/2005

Le lac de Tonlé Sap à coté de Siem Reap

Au cas ou vous prendrait l’idée saugrenue de vouloir faire autre chose que de la visite de temple à Siem Reap : le guide de référence franchouillard vous enverra vers Tonlé Sap .

S’il est certainement intéressant de connaitre la facon de vivre de ces villageois sur maison flottante, la maniere ici proposée de procéder à la rencontre diminue nettement l’intéret de la visite. Vous voila parqué sur un bateau, dont vous ne maitrisez ni l’allure, ni les arrets, ni la destination, (ni le tarif, à moins d’avoir payé la taxe sur-élevée proposée par la police sur la route menant au lac -passez outre avec le sourire, ils vous proposeront meme un “discount", ces mignons policiers).
Bon ben voila, y’a plus qu’à faire des photos des gens et de leurs chez-eux privés depuis votre bateau, 1h à 2h de promenade et retour à la case départ.
Il est préférable de se “faire” un marché (public) flottant ou de tenter de rester parmi ces habitants peu ordinaires une nuit. Essayer et revenez-nous avec vos impressions.

tonle Sap

Siem Reap

Siem Reap parait etre une ville cambodgienne comme les autres :
- des ONG (ex. l’école hoteliere formant des jeunes venus de contrées exclusivement rurales),
- des massages,
- encore des ONG (nous avons fait une rencontre peu ordinaire avec des enfants sourds dans une école spécialisée),
- des motos, parfois, souvent taxis,
- et des ONG, ici couplées aux massages (massages par des aveugles).
Ne rions pas, les ONG, le Cambodge parait en avoir terriblement besoin.

La particularité de Siem Reap est de se trouver à quelques kilometres des temples d’Angkor. Fabuleux, extraordinaires, superbes… N’entend-on pas des commentaires toujours dithyrambiques sur ces temples ?

Et bien, force est de constater que cette notoriété n’est pas déméritée. 3 jours suffisent à peine pour s’habituer à la magnificence de ces temples. Une semaine sur place, n’hésitez pas ! La recette s’approche du plan suivant :
- assurez-vous la disposition d’un tuk-tuk pret à aller à gauche, à droite, revenir, repartir, attendre la fin de la sieste, démarrer aux aurores, finir au crépuscule, dans la nuit (prenez donc mister Rabot : numéro de tel - 012 320 869, parlant anglais)
- munissez-vous d’un bon guide, nous avons acheté “la” référence, le guide écrit en 1994 par Maurice Glaize (guide écrit en 1944), il faut bien une semaine pour n’en comprendre que la moitié
- un guide humain peut donc etre utile et passionnant ; les tours-opérators sont premiers servis
- levez-vous à 7h, recouchez-vous à 12, repartez à 15
- et si l’énergie venait à vous fuir, vous pouvez compter sur Huy, qui passe en coup de vent (24h) depuis Ho-Chi-Minh pour une soirée au “Zoneone", club-dancing avec que des mecs (dixit Estelle), mais musique et locale et techno, et qui vous incitera à vous lever assez tot (4h30) pour aller apprécier l’aube sur Angkor Vat.

Les photos sont peu à coté du spectacle à apprécier sur place mais elles peuvent vous donner un premier éclairage. Fabien Bravard, le magic webmaster n’étant plus en vacances -nous pouvons témoigner que celles-ci n’étaient pas de tout repos-, il va mettre tout cela en ligne, apres avoir soufflé.

Maurice Glaize !!

28/11/2005

Banlung

Les dauphins d’eau douce : une vingtaine de ces mammifères se pavanent chaque jour au milieu des eaux du Mekong. Ils se trouvent à Kratie, au nord-est du Cambodge. Nous avons beaucoup ri en nous observant tentant de les photographier. Le temps de les repérer et d’appuyer sur le bouton, ils sont déja sous l’eau, peut-etre bien amusés, eux aussi.

Avec Séverine, francaise de Londres, Katharina, américaine de Chicago, nous partageons un bateau puis un taxi pour Banlung. Le trajet se fait sur une piste très cahotique. Banlung se mérite. Il y a pourtant de nombreux touristes (la plupart francais) car… il y a un aéroport pas loin !
Apres le périple, repos, puis sauts dans les cascades, les lacs, balades en vélo, et à moto sur des routes défoncées. Le soir, nous rentrons rouges de poussière et les fesses en bouillis.

Après 3 jours de villégiature, un taxi à partager nous ramène directement à Phnom Penh. Départ 4h du matin, 4 serrés à l’arrière, 13 heures, 15 dollars : un voyage tout en cahots, à vous casser le dos, mais pas le moral : à l’horizon se profilent les temples d’Angkor.

Nous passons une nuit dans le quartier “routards” donnant sur le lac de Phnom Penh, un coin infesté de moustiques, d’occidentaux aux mines défaites ("pas tibulaires tu vois… mais presque", disait l’autre - Coluche -) et sujet aux pannes d’éléctricité. En résumé, tout pour plaire, une nuit suffira : nous voilà parti pour Siem Reap.

23/11/2005

Kompong Cham

Une petite ville pleine de surprises : la colline de l’homme et celle de la femme, le Wat Nokor, mais aussi la rencontre avec un bonze : il s’appelle Moun et parle un anglais qu’il a appris tout seul. Content de le pratiquer, il nous invite à visiter sa Pagode Beong Kok (et not Bangkok en Thailande !). Nous arrivons le soir et sommes accueillis par une dizaine de bonzes en robe orange. Ils sont jeunes (21/23 ans), curieux de nous voir et visiblement heureux de nous parler. Moun nous invite chez lui : un petit espace limité par des tissus orange dans une grand salle : il n’a qu’un lit sans matelas, un petit bureau et plein de livres. Il nous offre de l’eau en bouteille et apporte un ventilateur : nous sommes accueillis comme des rois. Nous discutons de leur vie, de la notre en leur montrant les cartes postales de Paris et Chamonix. C’est tres enrichissant. Ils ne mangent que 2 fois par jour, ne boivent pas d’alcool, ne doivent pas etre touchés par des femmes (Estelle a failli faire une bourde au moment de la photo). Mais on n’a pas trop compris le pourquoi des robes orange. Il est tard : 3 bonzes nous ramenent à l’hotel. C’etait une soirée qu’on n’oubliera pas.

Le lendemain 7 heures, nous visitons une plantation d’hévéas : de jeunes gens sur des échelles en bois cisaillent le tronc des arbres pour y faire des rigoles (c’est la “saignée") d’ou coule la seve blanche jusque dans des bols. Puis direction l’usine de caoutchouc ou la seve est mélangée a de l’acide. L’ensemble déja caoutchouteux repose dans des bacs puis est broyée dans des machines. Au final, on obtient un caoutchouc jaunatre. On se demande en sortant quel était le travail exact de Gérard, le papa de Lionel…

Hévéa

Phnom Penh

Comme vous avez pu le remarquer sur la brêve précédente, nous avons un convive pour 3 semaines au Cambodge. C’est notre bien-nommé “webmasoeur“: il n’y aura donc pas de photos sur le blog pendant ses vacances.

Notre entrée au Cambodge s’est faite par voie fluviale : 10 heures de bateau a partir de Chau Doc sur le Mekong : tranquille mais un peu long tout de même…

Et nous voici dans la capitale du Cambodge pour la fête des eaux a l’heure de la pleine lune. Les bords du fleuve sont saturés de quelques 2 millions (source moyennement fiable) d’autochtones venus voir les courses de pirogues : sur celles-ci, il y a au moins 60 rameurs ! Des concerts (sponsorisés par la marque de cigarettes “Alain Delon", ‘’the taste of France'’) et un feu d’artifice ponctuent les soirées.

Les journées sont paisibles pour nous : pagodes, marché central, marché russe, coiffeur et visite dans les grandes surfaces qui nous rappellent l’Occident. Nous avons visité le Palais Royal, ou trone un batiment offert par Napoléon III, et la pagode carrelée d’argent avec des fleurs de lys sur chaque carreau. Sophanie Oum nous a guidé (en francais) dans le palais du roi. Elle est a la fois responsable des guides dans le palais et romancière. Ses livres font découvrir les horreurs du régime de Pol Pot (1975-1979). Madame Oum nous a offert un livre qui s’inspire de sa vie : ce témoignage offre une approche historique des khmers rouges et donne froid dans le dos…

Nous décidons de partir dans le nord-est du Cambodge.

Palais Royal

22/11/2005

bientot sur votre écran !!!

un avant gout des anecdotes qui vous attendent !

      ” Tintin chez les Bonzes “
      ” Tout savoir pour paparazzier Flipper le dauphin”
      ” Le Titanic était plus grand mais lui il a coulé “
      ” L’attaque des Coconuts enragées “

Et bien plus encore !

(sortie le XX novembre selon disponibilites des auteurs)

Same same but different

Bon, comme le couple des deux zozos ont 36 000 mails sur leurs boites respectives, je vais me charger de mettre une news pour que vous ne pensiez pas que le site se meurt ou qu’on est mort tout court.

En résumé, pendant ces 10 derniers jours nous avons expérimenté les routes cambodgiennes du Nord-Est (amateurs de rodéos, trouvez ici votre royaume) selon l’itinéraire suivant :

Phnom Penh -> Kompong Cham -> Kratie -> Ban Lung -> Phnom Penh

Nous nous dirigeons des demain vers les temples d’Angkor, normalement on aura le temps de mettre plus de breves et d’anecdotes !

Fabien (Estelle’s brother) in Cambodia
NB: Le titre est directement extrait de la bouche de cambodgiens qui vous expliquent la difference entre un beef-steak et un beef-steak, en litteral dans le menu.

Réalisé avec WordPress