La Nouvelle Caledonie, par Lionel Althuser et Estelle Bravard
La Nouvelle-Calédonie, ou Nouvelle-Ecosse (selon James Cook, arrivé là-bas vers 1774) est marquante par :
- la beauté de son lagon aux couleurs en dégradé de bleues, à la faune assez riche (tortues, dauphins)
- de belles plages de sable clair bordées de cocotiers
- un paysage vallonné et souvent sec (vu le climat ensoleillé et chaud)
- des touristes très peu nombreux (quelques japonais ayant le gout de l’aventure, quelques australiens débarques de leur gros bateau)
Les calédoniens sont accueillants, souriants, attentionnés, se disent bonjour, meme si une certaine tension entre kanaks, caldoches et ”zoreilles” est sensible, y compris pour le touriste de passage.
Celui-ci devra s’attendre à un logement rudimentaire (ex1. les “farés”, cases en bois et paille, ex2. internet seulement à Nouméa, 1 euro les 5 min.) : autant camper . Attention : facturations sans état d’ame. Le cout de la vie semble exhorbitant pour quelqu’un arrivant d’Asie, simplement démesuré pour quelqu’un venant de “France".
Le touriste pourra toutefois profiter de “la brousse”, ou nos amis Mimi et Annie ont choisi de rester lorsqu’ils ne sont pas sur Nouméa. Il se promenera dans ces fonds de vallée et leur flore variée, et profitera des belles vues d’altitude (ex. le cœur de Voh) et pourra se rapprocher de la mer, l’occasion de se battre avec des noix de coco. Ce sera moins onéreux qu’un tour organisé en bateau.
L’histoire et les coutumes kanaks apparaissent au niveau institutionnel (musées, centres culturels) ; les “tribus” 9les grandes familles kanaks) semblent quant à elles plus préoccupées de vivre au jour le jour ou de profiter des touristes de passage.
Vous l’aurez compris, la Nouvelle Calédonie, c’est beau mais il faut, soit avoir les moyens, soit etre débrouillard (avoir sa tente) et faire des choix.
Comme il y a 3 ans, nous avons eu la chance de monter sur le catamaran de Gérard et Marie-France, qui ont choisi de se séparer de tout sur terre pour vivre sur mer, et de voyager, eux aussi. Nous profitons de la présente pour les remercier et leur souhaiter bon voyage, amis globe-sailers.
NB : super premier commentaire !