Voyages 2005-2006

18/3/2006

Perito Moreno, le glacier d’El Calafate (Argentine)

Cela ressemble a une grand-messe, ou un evenement footbalistique type coupe du monde. On nous dit que “cela arrive tous les 4 ans” , pourtant là, cela ne fait que 2 ans.
Par groupe, armée de sandwichs, la population converge pour rejoindre le point de vue. Parmi les nombreux argentins, certains n’ont pas hésité à fermer la tienda (le magasin) pour etre présents.
Il reste 2 km a parcourir. Des bruits de canon déchirent l’air. Encore 500 mètres, déjà on l’apercoit : le glacier gigantesque “Perito Moreno“.
50 mètres de hauteur, dominant 2 lacs, ce glacier d’un bleu éclatant, tout en falaise, se disloque sur une centaine de mètres de ses 1.5 km de largeur. Une voute creusée sous le glacier par les lacs menacent de s’effondrer. Des pans de plusieurs tonnes du glacier plongent dans l’eau .
Nous restons 4 heures, sous la pluie, au vent, pour apprécier le spectale hors du commun. “Fox glacier et Cie (Nouvelle - Zélande), allez vous rhabiller“. Les grands coups de semonce résonnent et enfin, dans un splash époustouflant, la moitié de la voute s’effondre : applaudissements, appareils photos sortis par centaines malgré la pluie, “c’est énorme“.
Mais qu’est-ce que je fais là à écrire cet article : le reste de la voute tient encore, le spectacle continue. Ciao.

Réalisé avec WordPress