Le bateau
Pour aller de Puerto Natales à Puerto Montt au Chili, 3 solutions : l’avion, le bus passant par l’Argentine (30 heures) ou le bateau. Nous choisissons cette derniere option apres mures réflexions en raison du prix. La perspective de naviguer entre les fjords nous a convaincus.
Nous nous retrouvons dans une cabine de 4 personnes (sans fenetre), avec un couple d’américains (Spencer et Tiffany) adorables, et qui ne ronflent pas ! Quelle chance !
Tres vite, nous connaissons la plupart des passagers ; un bon tiers est francais. Rencontres, discussions, mélanges des langues : l’ambiance est a l’échange d’expériences. Nous jouons aux cartes avec Spencer et Tiffany (on leur apprend meme le tarot !), aux echecs et au yam. Des documentaires, films en anglais sous-titres en espagnol sont proposés et le dernier soir, ont lieu un “Bingo” et une soirée dansante. Lionel achete 2 cartons et voila que nous gagnons 2 fois !!! Nous dansons la salsa au rythme de la mer.
Les paysages plutot jolis (fjords, un glacier, et le village de “Puerto Eden”). Le temps s’ameliore apres un depart reporte de 12 heures pour cause de mauvais temps. Pendant la traversee du golfe, le bateau tangue enormement (les passagers ont ete invites a prendre des comprimes). Lionel et Spencer manquent de tomber de leurs couchettes pendant la nuit (Tiffany et Estelle ont prevu le coup et se sont installees en bas).
3 jours, 3 nuits sur le bateau : on ne regrette pas. Depuis, nous croisons régulièrement sur notre chemin des gens du bateau…