Villa Tunari
Passage d’un trait de 2600 mètres à 290 metres d’altitude, de la frontière de l’altiplano à la frontière de la jungle, Villa Tunari. Une descente en voiture avec Cecile et Yan qui nous ont gentillement embarques avec eux. Sur la route, il y avait plus de camions qu’a Chamonix ! Sans parler des travaux et du systeme de regulation : 2 heures dans un sens, puis 2 heures dans l’autre…
A Villa, les gens sont gentils (en tout cas, on ne s’est rien fait voler), il fait beau (en ce mois de mai 2006), chaud, il y a de belles balades et des animaux à voir.
Un centre de rééducation des animaux (Parque Machia, cf. www.intiwarayassi.org ) permet d’aller discuter avec 4 - 5 singes, et des oiseaux de toutes les couleurs. Seuls les bénevoles travaillant dans ce centre ont “le droit” de voir les jaguars qui s’y trouvent.
Dans cette region, on cultive la coca, d’ou certaines tensions entre les paysans et la police : mieux vaut rester sur la grande route. Avec Rodrigue qui est proprietaire d’un restaurant et qui connait le coin, nous partons une journee entiere avec les responsables du musee archeologique de Cochabamba. Ils recherchent des antiquites datant des incas : il est interessant de voir comment les langues se delient quand ils evoquent des interets economiques et touristiques pour la population locale.
Nous avons respiré un bon bol d’air humide et chaud, et en route vers l’altiplano again, direction La Paz.