La “pampa”
Rurrenabaque, a l’atmosphere torride des tropiques, est le point de départ pour des séjours en jungle et en “pampa", a la liziere de la jungle. Dans ce décor de herbes hautes et petites rivieres, est notable le développement d’une faune exceptionelle : des anacondas, des crocodiles, des caimans, des tortues, des tapirs, des garcias (sorte de hérons blancs ou gris, sauvages), des singes et… des dauphins roses.
La nuit, nous circulons en bateau pour observer les yeux rouges des crocodiles : des dizaines de ces yeux nous scrutent. Le jour, nous prenons des dizaines de photos et puisque les guides assurent que c’est “no problema", nous nageons aux cotés des dauphins. Nous pechons des piranhas (aux dents éguisés), et organisons une battue pour trouver des anacondas. Le malheureux promeneur distrait (2 metres de long) de cette famille de reptile devra endurer les tours de cou de 25 touristes.
Les crocodiles (ceux a proximite de notre camp) auront eu le bon gout de se contenter des restes de notre diner et de ne pas nous croquer.