Quelques formalités à remplir avant de partir :
Se libérer du travail : demander une mise en disponibilité (dans le public, c’est de plein droit, dans le privé, creusez le sujet). Lionel a demandé et obtenu 11 mois, Estelle 1 année scolaire complète étant à l’Education nationale. Nous conservons le grade, mais évidemment pas la fonction. Retour - contraint - à Vesoul ?
Les vaccins, le traitement contre le paludisme, il y en a 4, d’après Steve qui travaille “Au vieux campeur” à Paris, dont “un, tu meurs illico” donc attention)
Le parcours, choisi en fonction des saisons (le météo peut vous donner des infos), des connaissances (merci à nos futurs hôtes), du prix, de nos envies et du temps (le cinquième continent, l’Afrique, ce sera pour plus tard)
Les premiers visas Rusie - Chine - Vietnam.
Pour la Russie, une invitation est nécessaire (merci à Olga).
Pour les autres visas (cf. fiche de chaque pays), il y aura des ambassades sur notre parcours, et il n’y en a pas besoin en Amérique du sud (ouf).
Budget : on prévoit 10 000 à 15 000 euros par personne tout inclus.
Trouver les billets d’avion 3700 euros avec Oneworldalliance (porte d’entrée - British Airways), 20 vols. L’Amérique du Sud exclut l’interet d’un achat de billets chez Staralliance (porte d’entrée - LuftHansa), et SkyTeam (porte d’entrée - AirFrance) qui n’a pas intégré KLM en ce juillet 2005. Tenter un rendez-vous avec une agence de voyage notamment “connaisseurs du voyage” peut être utile.
Ce n’est pas compliqué.
C’est avant tout affaire de volonté.