Phnom Penh
Comme vous avez pu le remarquer sur la brêve précédente, nous avons un convive pour 3 semaines au Cambodge. C’est notre bien-nommé “webmasoeur“: il n’y aura donc pas de photos sur le blog pendant ses vacances.
Notre entrée au Cambodge s’est faite par voie fluviale : 10 heures de bateau a partir de Chau Doc sur le Mekong : tranquille mais un peu long tout de même…
Et nous voici dans la capitale du Cambodge pour la fête des eaux a l’heure de la pleine lune. Les bords du fleuve sont saturés de quelques 2 millions (source moyennement fiable) d’autochtones venus voir les courses de pirogues : sur celles-ci, il y a au moins 60 rameurs ! Des concerts (sponsorisés par la marque de cigarettes “Alain Delon", ‘’the taste of France'’) et un feu d’artifice ponctuent les soirées.
Les journées sont paisibles pour nous : pagodes, marché central, marché russe, coiffeur et visite dans les grandes surfaces qui nous rappellent l’Occident. Nous avons visité le Palais Royal, ou trone un batiment offert par Napoléon III, et la pagode carrelée d’argent avec des fleurs de lys sur chaque carreau. Sophanie Oum nous a guidé (en francais) dans le palais du roi. Elle est a la fois responsable des guides dans le palais et romancière. Ses livres font découvrir les horreurs du régime de Pol Pot (1975-1979). Madame Oum nous a offert un livre qui s’inspire de sa vie : ce témoignage offre une approche historique des khmers rouges et donne froid dans le dos…
Nous décidons de partir dans le nord-est du Cambodge.