Voyages 2005-2006

3/12/2005

Siem Reap

Siem Reap parait etre une ville cambodgienne comme les autres :
- des ONG (ex. l’école hoteliere formant des jeunes venus de contrées exclusivement rurales),
- des massages,
- encore des ONG (nous avons fait une rencontre peu ordinaire avec des enfants sourds dans une école spécialisée),
- des motos, parfois, souvent taxis,
- et des ONG, ici couplées aux massages (massages par des aveugles).
Ne rions pas, les ONG, le Cambodge parait en avoir terriblement besoin.

La particularité de Siem Reap est de se trouver à quelques kilometres des temples d’Angkor. Fabuleux, extraordinaires, superbes… N’entend-on pas des commentaires toujours dithyrambiques sur ces temples ?

Et bien, force est de constater que cette notoriété n’est pas déméritée. 3 jours suffisent à peine pour s’habituer à la magnificence de ces temples. Une semaine sur place, n’hésitez pas ! La recette s’approche du plan suivant :
- assurez-vous la disposition d’un tuk-tuk pret à aller à gauche, à droite, revenir, repartir, attendre la fin de la sieste, démarrer aux aurores, finir au crépuscule, dans la nuit (prenez donc mister Rabot : numéro de tel - 012 320 869, parlant anglais)
- munissez-vous d’un bon guide, nous avons acheté “la” référence, le guide écrit en 1994 par Maurice Glaize (guide écrit en 1944), il faut bien une semaine pour n’en comprendre que la moitié
- un guide humain peut donc etre utile et passionnant ; les tours-opérators sont premiers servis
- levez-vous à 7h, recouchez-vous à 12, repartez à 15
- et si l’énergie venait à vous fuir, vous pouvez compter sur Huy, qui passe en coup de vent (24h) depuis Ho-Chi-Minh pour une soirée au “Zoneone", club-dancing avec que des mecs (dixit Estelle), mais musique et locale et techno, et qui vous incitera à vous lever assez tot (4h30) pour aller apprécier l’aube sur Angkor Vat.

Les photos sont peu à coté du spectacle à apprécier sur place mais elles peuvent vous donner un premier éclairage. Fabien Bravard, le magic webmaster n’étant plus en vacances -nous pouvons témoigner que celles-ci n’étaient pas de tout repos-, il va mettre tout cela en ligne, apres avoir soufflé.

Maurice Glaize !!

Réalisé avec WordPress