Bali : Location de voiture
60 000 roupiahs, soit moins de 60 euros (hors essence à 1/2 euro le litre) permettent 7 jours de location d’une voiture à Bali.
En route ! Lionel au volant (car il a eu la bonne idée de prendre un permis international), Jérome copilote avec une carte routière fraichement achetée et Estelle à l’arrière bien installée au milieu des bagages avec son oreiller, prête à dormir. Il n’y a pas de coffre, seul un espace minuscule à l’arrière permet de poser des chaussures. Du coup, les garcons laissent la moitié de leurs affaires à Kuta.
Très vite, un constat s’impose : la carte routière est périmée. Jérome jongle avec le Guide du routard et le Lonely Planet sur des cartes minuscules. Nous trouvons tout de même notre chemin : Ubud, Tulamben, Lovina, Pupuan avant un retour sur Kuta. Sur le chemin, de belles rizières, des forêts de palmiers et la pluie chaque après-midi, parfois des torrents comme à Pupuan, au centre de l’ile. En conséquence, les garcons déblaient la route envahie par un petit glissement de terrain.
C’est nouveau pour nous de ne pas être tributaires des bus ou taxis pour se déplacer et trouver les hotels. Une manière sympa de visiter Bali à moins que la route s’écroule devant nous ! (cf photo !)