Voyages 2005-2006

24/5/2006

Exploit a J-55 : 5555 metres d’altitude

Le 22 mai, a 5 heures du matin heure locale, Lionel Althuser et Estelle Bravard atteignent des sommets, par - 15·C. Certes, pas LE sommet du Huayna Potosi (6088 metres) ; mais pour notre premiere ascension, nous dansons a 5555 metres. Seulement un pas, car les conditions etaient séveres pour des non-initiés : 3 heures de montée jusqu’au camp de base, de 4700 metres a 5130 metres, difficultés a trouver le sommeil entre 19h et 0h30, lever par -5·C, chausse définitive des crampons de neige et marche en file indienne dans la nuit étoilée.
855 metres de dénivelé au total dont plus de 80% au-dessus de l’altitude du Mont-Blanc.. Nous avons eu quelques difficultés a respirer mais pas de mal des montagnes. Nous sommes fiers d’avoir esquissé un pas de salsa a 5555 metres.

Fatiguée Quelques heures avant le départLe crocodile

23/5/2006

Villa Tunari

Passage d’un trait de 2600 mètres à 290 metres d’altitude, de la frontière de l’altiplano à la frontière de la jungle, Villa Tunari. Une descente en voiture avec Cecile et Yan qui nous ont gentillement embarques avec eux. Sur la route, il y avait plus de camions qu’a Chamonix ! Sans parler des travaux et du systeme de regulation : 2 heures dans un sens, puis 2 heures dans l’autre…
A Villa, les gens sont gentils (en tout cas, on ne s’est rien fait voler), il fait beau (en ce mois de mai 2006), chaud, il y a de belles balades et des animaux à voir.
Un centre de rééducation des animaux (Parque Machia, cf. www.intiwarayassi.org ) permet d’aller discuter avec 4 - 5 singes, et des oiseaux de toutes les couleurs. Seuls les bénevoles travaillant dans ce centre ont “le droit” de voir les jaguars qui s’y trouvent.
Dans cette region, on cultive la coca, d’ou certaines tensions entre les paysans et la police : mieux vaut rester sur la grande route. Avec Rodrigue qui est proprietaire d’un restaurant et qui connait le coin, nous partons une journee entiere avec les responsables du musee archeologique de Cochabamba. Ils recherchent des antiquites datant des incas : il est interessant de voir comment les langues se delient quand ils evoquent des interets economiques et touristiques pour la population locale.

Nous avons respiré un bon bol d’air humide et chaud, et en route vers l’altiplano again, direction La Paz.

22/5/2006

Les commentaires n’apparaissent plus en temps reel

Le site est la cible de commentaires générés automatiquement et non sollicités (plus de 2700 entre le 12 et le 17 mai). Nous sommes contraints de les filtrer avant de les publier. Aussi, un certain delai est necessaire avant que vos commentaires apparaissent.

19/5/2006

Bénédicte

Bénédicte est une amie de Paris, toujours souriante.
Elle est partie faire le tour du monde dans l’autre sens : nous pouvons donc échanger d’interessantes informations.
Mais c’est surtout l’occasion de raviver des souvenirs de Paris, des soirées jeux, des amigos restés la-bas. Ah les gars, on s’est bien marré en pensant à vous, avec Béné.
Pour l’heure, Bénédicte a du partir voir son père, très malade, en Australie ; elle court-circuite un peu son tour du monde mais l’Australie est vaste et gageons qu’elle saura bien en profiter, surtout elle qui parle fluently english et ne dédaigne pas un beau surfer s’il sait l’accueillir.
blog : http://reincarnation.over-blog.com

et pendant qu’on vous tient, les blogs de ceux avec qui nous avons diné, David et Marie : clic ici
et surtout Yan et Cécile (on est cités !) : clic là.

18/5/2006

Bonnes (et mauvaises) adresses au CHILI

SAN PEDRO D’ATACAMA

Restaurant l’ETNICO
Calle Topocillo, a 2 pas de la place centrale
–>Un restaurant avec d’excellents vins, les meilleurs du Chili. Un menu a un prix pas excessif (3800 pesos) avec des supers services : une collection de guides du Chili, de l’Argentine, de la Bolivie, en francais, en anglais, la possibilité de surfer sur internet gratuitement (avec un modem certes, mais c’est quasiment la meme vitesse que les PC ADSL128 des webcafes qui se freinent mutuellement en reseau). Les jus de fruit sont frais, faits sous vos yeux.
Mais ce sont surtout les vins qui nous ont marqués, et le gérant Pascal est un fin connaisseur : laissez-vous guider !

Cabañas Candelaria
Calle Candelaria n 170, Poblacion El Carmen
tel : (55)851284 / portable : 08 4175470
prix : 4000 par personnes en negociant
–> A 10 minutes a pied de la place. Mario et Myriam sont adorables. Joli patio,quelques chambres donc endroit tranquille mais peu d’eau (desert oblige).

A ne pas manquer :
La vallee de la Luna et son paysage… lunaire ! On peut y aller a velo (24km sous le soleil), mais pour le meme prix, il y a des tours en bus avec guide. Depart vers 15h pour un coucher de soleil vers 18h. Un must quand la vallée est salée (s’il y a eu de la pluie dans les derniers mois).

San Pedro –>Uyuni
Tour de 3 jours : tres bien (rien a redire) avec Estrella del Sur (85USD) et Carlos, notre chauffeur competent, patient et securisant. Vraiment exceptionnel. Bien demander a voir le lever de soleil sur le salar au matin du 3eme jour.

PUNTA ARENAS
Blue House 2
Chiloe St. 1440
tel : (56-61) 241358
prix : 12000 pesos la chambre double
–> hotel assez central, mais chambre petite et matelas extremement pourris.

Hotel Finis Terrae
Avenida Crisobal Colon 766
tel : 228 200
prix : 93 280 pesos soit 176 US Dollars ! la chambre double
–> On vous rassure, cet hotel nous a ete paye par la Lan Chile suite a notre retard d’avion. Bien sur, vu le prix, tres belle chambre et hotel panoramique, mais a constater aucune vue de la chambre et du bruit des 10 heures du matin… Grrrrr…

Casa de familia Senora Carlina
Paraguaya 150B
tel : 247 687
jaimecalderon56@hotmail.com
prix : 12000 pesos la chambre double

–> vraiment tres mignon avec joli jardin. On se retrouve dans une maison partagee avec seulement 2 chambres : tres tranquille. Aucune indication a l’exterieur. Carlina parle plutot bien francais et est adorable. Pas tres central tout de meme.

La pinguinera de Seno Otway
avec bus Fernandez : 5000 pesos par personne + entree (3500 pesos). Depart a 15h. 1h30 sur place : pas assez long. Avec d’autres bus, en géneral plus onéreux mais plus de temps sur place plus tard (donc à un moment où les manchots sont plus nombreux à se déplacer).
–> on voit une centaine de manchots dans l’herbe. (ca fait bizarre de ne pas les voir sur une banquise). Beaucoup de vent.

PUERTO NATALES
Hospedaje Casa de Lili
Bories #153
tel : 414063
lilinatales@latinmail.com
prix : 7000 pesos (depend des saisons) la chambre double
–> des lits matrimoniaux pas tres chers, tres sommaires. Attention, les chambres d’en bas ne sont pas tres bien chauffees. La cuisine ressemble a celle d’une grand-mere avec un fourneau bien chaud. Yvan est super sympa et on peut reserver par internet, en s’y prenant un peu a l’avance. Le petit-dej compris est conséquent.

PUERTO MONTT
Hostal Central
Huasco #61
tel : (65)263081
prix : 10000 pesos pour une chambre avec lit de taille moyenne ("une personne et demi").
–> Hotel tres kitch. On sent un peu les ressorts dans les lits, mais tres propre et chouette cuisine. Maria est adorable et l’hotel proche du centre ville.

SANTIAGO
Hotel Saturno
catedral n 2247
entre Maturana y r.cumming
A cote de l’arret de metro Cumming
tel : 698 9084
prix : 6000 pesos la chambre double
–> Un hotel de passes avec lumiere tamisée, musique dans le couloir, propreté correcte meme si la premiere impression laisse quelques doutes (moquette, mur). Passée un certain malaise les premières minutes, on s’y trouve tres bien : grande chambre avec fauteuils, salle de bain et coeur au dessus du lit. Le lit de la chambre 10 est grand et confortable. Au coeur du quartier Brasil. Vraiment pas cher pour la ville.

Un peu plus loin dans la grande avenue d’à coté, petit resto sympa d’ou l’on sort repu :
Cafe Brazil
Ricardo Cumming 562
tel : 698 21 96
prix : environ 1500 pesos un menu complet (soupe, salade, viande, accompagnement, dessert) LE MIDI !

–> A visiter : la maison de Pablo Neruda avec un guide francais.
Pour se restaurer a cote
Las Antorchas
Santa Filomena 17
Barrio Bellavista
tel : 777 7770
prix : environ 2000 pesos un menu complet (viande, salade, viande, accompagnement, dessert, boisson )

Cochabamba

Une semaine a Cochabamba aura éte salutaire pour se remettre de nos emotions et refaire la garde-robe d’Estelle.
Il y a bien des vols partout (un australien vient tout juste de se faire prendre son appareil photo en allant “visiter le christ roi"), mais heureusement, il y a aussi des gens adorables. A l’Alliance francaise, Elisabeth, Sonia et Marie-Jo la directrice nous aident pour nous heberger et nous indiquent des adresses pour nos achats. Au restaurant Argentin d’Estela, nous sommes comme chez nous et a l’hotel, Ronald a une solution a tous les problemes.
De plus, très rapidement, on retrouve nos Amigos, Marie et David, le lendemain, Yan et Cecile et surtout Benedicte. En groupe, nous ecumons les restaurants de Cochababamba !

12/5/2006

Bolivie 1 - Parapluie 0

En 2 temps 3 mouvements, nous voici encore plus legers : le gros sac a dos d’Estelle a ete volé. Oui, le gros avec tous ses vetements, sac de couchage et traveler cheque. Il ne lui reste que les vetements qu’elle portait.
Ca s’est passé dans un mini-bus au depart de Oruro. Un homme s’est occupé de nous comme si il travaillait pour le bus : il rangeait les sacs, ouvrait et fermait la porte du coffre. Bref, on lui a fait confiance et a l’arrivee a Cochabamba : plus de sac d’Estelle.
3 heures a la Police, un controle d’immigration assorti de la confiscation du passeport de Lionel pour “observation” (le policier-douanier d’Uyuni avait fait une rature !). Apres opposition pour les travelers, visite a l’alliance francaise de Cochabamba et au consul honoraire pour prendre des adresses de magasins, nous jouons a “Pretty Woman” pour refaire la garde-robe d’Estelle, a la difference que la carte bleue n’est pas celle de Richard Gere…

11/5/2006

Anne-Lise et Thomas

Anne-Lise etait au lycee du Mont-Blanc avec Estelle, Thomas a l’universite de Grenoble. Ils nous rejoignent pour 15 jours ; apres 33 heures de transport, ils nous retrouvent a San Pedro d’Atacama (Chili). Thomas est équipé d’un guide et d’une carte de la Bolivie : c’est une mine de renseignements sur la Bolivie. Il a meme des contacts boliviens a la Paz et en France ! Et tout ca sans parler un mot d’espagnol ! Anne-Lise reve de gouter a la cuisine bolivienne : malheureusement, nous ne rencontrons que pizzas, sandwichs et poulets… Elle n’hesite pas a avoir le courage de gouter au “Pisco Sour” (alcool local) et aux sauces piquantes. En peu de temps, elle maitrise de nombreux mots en espagnol. On ne s’inquiete donc pas quand ils nous quittent pour passer 2 jours seuls a La Paz avant de rentrer.
Ils sont repartis avec 10 kilos de nos affaires ! Qu’est-ce qu’on se sent leger maintenant ! Merci a tous les 2 !

Potosi et Sucre

Grande nouvelle : la greve des bus en Bolivie dure depuis 10 jours. De Potosi, nous rejoignons Sucre, la jolie ville coloniale, en taxi. Nous y admirons des empreintes de dinosaures en distinguant les pas du tyrex et du brontosaure : “des millions d’années nous contemplent"…
Nous nous rendons au célèbre marché de Tarabuco, tout en couleurs : une grosse journée de marche pour Anne-Lise et Estelle qui marchandent a tous les coins, pendant que Thomas et Lionel s’installent a la terrasse d’un troquet.
Nous retournons ensuite à Potosi et visitons une mine ou nous croisons des mineurs dignes de Germinal, une joue gonflée par 100 grammes de coca chiquée a toute heure de la journée.
Prenant le seul bus qui fonctionne, nous partons pour Oruro, puis Cochabamba tandis que Anne-Lise et Thomas repartent vers la France.

9/5/2006

Salar del Uyuni

Bonjour a tous,
Voici un nouveau chroniqueur : Thomas, qui arrive tout droit de Grenoble, accompagne d’Anne Lise. Nous rejoignons Estelle et Lionel pour 15 jours.
Et alors….. Pour nos premiers jours en Amerique du Sud, nous avons pu decouvrir des paysages magnifiques, hors du commun.
En route, suivez nous a travers ces quelques lignes.
Depart de San Pedro d’Atacama pour rejoindre Uyuni : 8H a 3900 metres d’altitude. Nous constituons une voiture de 6 personnes, ce qui nous permet de rencontrer les sympathiques, motives et motivants Marie et David. Sans oublier notre super guide, Carlos.
Et nous voila parti pour 3 jours de 4 x 4 a travers les Andes. Premieres emotions avec le Laguna blanca, mais c’est le Laguna verde : un lac de couleur verte au pied d’une montagne, qui nous enthousiasme le plus.
Nous poursuivons notre periple afin d’atteindre un petit bassin avec une eau a 37 degres : inutile de vous dire que nous profitons de la baignade a 4000 metres. Puis, nous decouvrons les geysers : une eau souffree bouillonnante. La journee se termine par le couche de soleil sur la Laguna colorada, la ou s’envolent les flamants roses.
La deuxieme journee, nous emmene en direction du Salar, une immense etendue de sel. C’est un paysage tres different que nous decouvrons : une etendue desertique, le desert de Salvador Dali.
Pour le 3eme journee, le leve est a 5H. C’est la sequence emotion : le soleil se leve sur le Salar, dans la fraicheur matinale. La journee est consacree a la traversee du Salar, en mettant un pied sur l’Isla des Pescado, qui est aussi couverte de cactus.
Nous rejoignons Uyuni, emerveilles par cette traversee des Andes.
Thomas

Photos avant le depart (pour plus, cf albums photos), avec le cousin (cf. anecdotes) et le salar d’Atacama.

Connie, Lionel, Estelle, Pascal le cousin Salar Atacama, peu propre

1/5/2006

Pascal, le cousin

Il est a a San Pedro d’Atacama depuis 8 mois, et est arrivé au Chili il y a 1 an, en avril 2005. Il est aujourd’hui administrateur du bar a vins l’Etnico. Lionel est tout heureux de voir en Pascal, son cousin de Romagny (près de Belfort) le premier véritable entrepeneur de la famille.
Il faut le voir courir de la cuisine a l’entrée, sauter par-dessus le bar, manier l’appareil a jus de fruit, discuter espagnol, allemand, anglais et francais. Quand il s’assoit sur le bar pour discuter, ladite discussion dure moins de 90 secondes.
Respect. Il ne s’arrete qu’à 23 heures, quand Connie, sa “muy gentil” petite femme chilienne passe pour l’arreter.
Sa cuisine est gouteuse, son vin chilien est excellent, réclamez-vous du blog et allez lui faire la bise a San Pedro d’Atacama, restau l’Etnico.

Réalisé avec WordPress